La pitié est mauvaise pour vous et votre partenaire

De nombreuses personnes passent une longue période ensemble et finissent par s’attacher à leur partenaire par un sentiment de gratitude, voire de pitié, ou simplement parce qu’elles se sentent à l’aise dans la relation, par peur de commencer une relation « à partir de zéro », de créer une toute nouvelle coexistence et une nouvelle intimité. Dans ces cas, l’amour, la passion, l’admiration, c’est-à-dire ce qui les a réellement réunis, n’existe plus, du moins pour l’une des parties, mais celle-ci choisit de prolonger la relation, pensant que c’est la meilleure solution pour ne pas blesser son partenaire.

Certaines raisons poussent les gens à entretenir une telle relation

  • Culpabilité à la suite d’une (ou plusieurs) trahisons commises ;
  • La gratitude pour avoir reçu le soutien de son partenaire dans une période de dépression, de maladie ou de grand besoin ;
  • Gratitude pour l’aide financière ;
  • Peur de ce que les « autres » (amis communs, collègues de travail) vont dire et penser ;
  • Relations familiales réussies (vous vous entendez très bien avec sa famille et vice versa)

Ainsi, ils choisissent de poursuivre la relation par pitié, parce qu’ils réalisent combien l’autre fait des efforts pour vous voir bien, combien il est capable d’accomplir pour vous rendre heureux, pensant que ce sentiment de pitié, est suffisant pour poursuivre une relation saine et heureuse.

Relation toxique et stérile

Cette situation finit par être préjudiciable pour les deux, en prolongeant ou en reportant une séparation qui pourrait être compréhensible et justifiable, en la laissant traumatisante, car lorsque l’intérêt, l’admiration ne sont plus là, en bref, l’amour prend fin. Les attitudes et les comportements changent, même si c’est involontaire et est perçu par l’autre partie, ce qui peut être beaucoup plus douloureux pour votre partenaire que la pitié que vous ressentez.

D’un point de vue réaliste, nous pouvons dire que garder une relation par peur de blesser quelqu’un est (encore) une autre trahison. La personne qui a choisi de maintenir la relation n’était pas sincère avec son partenaire, prenant une décision unilatérale et égoïste, jugeant savoir ce qui serait le mieux pour les deux, trahissant ses sentiments, essayant de lui faire croire que tout ce qui était bon dans sa relation existait encore.

Importance de l’honnêteté

Cette situation n’est pas saine pour toute partie, parce que l’un est trompé, même avec les meilleures intentions, et l’autre est d’essayer de vivre pour les apparences, contrarié, en essayant d’interpréter ce que vous ne vous sentez pas tout le temps, une telle situation ne peut pas apporter le bonheur à toute relation ne peut que porter de plus en plus la coexistence et l’amitié qui pourrait être entre les deux.

Quant à ce que « les autres » penseront, eh bien, nous ne devrions pas nous en soucier, gardez à l’esprit que nous sommes la personne la plus importante pour nous-mêmes, si nous ne nous préoccupons pas de nous-mêmes, qui le fera ? La vie est une, pour être bien vécue et heureuse, nous devons agir en fonction de nos sentiments. Soyez toujours honnêtes, même si cela fait mal.